EN MARTINIQUE, COMME EN METROPOLE, L'IMMOBILIER EN NETTE REPRISE !

Posté le

Avec la baisse des prix et des taux, le secteur retrouve peu à peu des couleurs et les acquéreurs confirment leur retour sur le marché de l'immobilier.

 

En Martinique, comme en métropole, après des années d'incertitude et d'attentisme, les acquéreurs confirment leur retour sur le marché de l'immobilier. Ce retour, amorcé l’année dernière, avec une accélération de cette dynamique depuis le troisième trimestre 2015, semble se confirmer pour ce début d’année 2016.

 

Les raisons de cette embellie sont multiples :

 

Tout d'abord, les futurs acquéreurs semblent avoir retrouvé un certain optimisme. "80 % d'entre eux pensent que c'est le bon moment pour acheter, contre 61 % en 2014", révèle l'observatoire du moral immobilier publié par le portail d'annonces Logic-Immo.com, corroborant les données de l'Insee sur le moral des ménages.

 

Ensuite, les faibles taux d'intérêt d'emprunt représentent un levier tout aussi majeur dans le passage à l'acte. De fait, le niveau historiquement bas des taux a augmenté de 25 % le nombre d'acheteurs solvables. Ainsi, pour le même remboursement de mensualité, un ménage empruntant 190 000 euros sur vingt ans à 2 % au lieu de 4 %, gagne environ 35 000 euros de pouvoir d'achat.

C'est un vrai coup de pouce pour les primo-accédants !

 

Enfin et surtout, les prix de vente ont continué de baisser, en un an, d'environ 2,5 % au niveau national, et parfois beaucoup plus dans certains secteurs en Martinique, notamment sur le secteur centre (CACEM) où une offre importante d’appartements en fin de défiscalisation, cherchent à trouver preneurs. Ce déséquilibre de l’offre par rapport à la demande, couplé à une clientèle essentiellement constituée de primo-accédants, dont le budget reste limité, a entrainé une baisse importante des prix dans l’ancien, favorable aux acquéreurs.

 

Pour autant, le haut de gamme n’est pas en reste et sur certains secteurs (Nord Fort de France, Schoelcher), la demande est importante et les offres limitées, ce qui entraine des délais de vente rapides si les vendeurs savent rester raisonnables sur les prix.

Sur le Sud, et notamment Les Trois Ilets, première station balnéaire de l’ile, représentant une des communes les plus demandée de Martinique, cette rareté de l’offre sur les produits haut de gamme et les villas a pour conséquence un maintien des prix dans une fourchette haute. Cette tendance se confirme également sur les produits de moyenne gamme, avec une clientèle de plus en plus importante de retraités en quête d’une résidence secondaire et d’investisseurs intéressés par la location saisonnière.

 

Dans le secteur du neuf, en Martinique, les promoteurs ont également regonflé leurs carnets de commandes. La baisse des prix, ainsi qu’un dispositif PINEL DOM plus avantageux qu’en métropole, avec un plafond annuel de défiscalisation à 18.000,00 € au lieu de 10.000,00 € y sont pour beaucoup, même s’il existe également une demande forte « d’acquéreurs occupants » dans les secteurs recherchés, pour des produits haut de gamme.

 

Pour terminer, il n’y a donc plus de questions à se poser ! C’est le moment d’acheter !

Pour les primo-accédants, c’est l’occasion de devenir propriétaire pour le prix d’un loyer.

Pour les autres, l’occasion d’acheter plus grand, ou de placer leur épargne dans la pierre, avec un excellent taux de rentabilité, que ce soit dans le cadre d’un projet de location longue durée ou saisonnière.

Pour les derniers, enfin, l’occasion de se faire plaisir en achetant un pied à terre en Martinique ou une résidence secondaire pour ceux qui y habitent déjà, afin de goûter à la douceur de vivre de nos communes balnéaires.

 

Philippe DELAMBRE


Directeur/Gérant Associé


ANTILLES IMMOBILIER FWI


Retrouvez toutes nos offres sur www.antilles-immobilier-fwi.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Fermer